Qui sommes-nous ?

L’Union des Associations Musulmanes de Créteil est l’instance cultuelle et culturelle qui a pour vocation de représenter les cristoliens de confession musulmane. Au-delà de la sphère religieuse, cette instance se veut être le lien entre les valeurs de notre République et celles de l’Islam en prônant un message de tolérance, d’amour, d’ouverture et de fraternité.

La mosquée Sahaba:

Entre architecture moderne et style arabo-andalou :

La vocation de cet édifice autant que sa visibilité exigeaient une parfaite intégration dans le paysage et l’environnement urbain. Le choix architectural s’est porté sur une réalisation aux lignes contemporaines, en harmonie avec les constructions alentour, la présence du lac et son cadre verdoyant.

Doté d’un dôme et d’un minaret, l’édifice exprime par sa clarté, la sobriété de ses formes et la fluidité de ses traits, une volonté de transparence, de quiétude et d’ouverture. Il reflète l’esprit d’une communauté attachée à ses traditions, mais aussi ancrée dans la modernité.

La mosquée se compose d’un grand espace de prières, deux grandes salles pour les hommes et en mezzanine, une belle salle réservée aux femmes.

La partie culturelle du centre est composée d’espaces consacrés à la découverte et à l’approfondissement des cultures de l’Islam, avec une librairie, un salon de thé-restaurant, un hammam, des salles d’exposition et des salles d’études pour les cours d’arabe et le soutien scolaire.

La décoration intérieure des espaces de prières et de réception témoigne d’un grand art : ce sont des maîtres artisans venus de Fès, ville classée Patrimoine mondial de l’humanité, qui ont réalisé des ornementations caractéristiques du style arabo-andalou.

Celles-ci sont composées de mosaïques, de stucs méditatifs et d’éléments sculptés en bois de cèdre. La finesse de ce travail contribue pour beaucoup à l’atmosphère de recueillement et de spiritualité qui règne dans les salles de prières.

Par ses espaces ouverts à tous, cet équipement demeure, un lieu privilégié d’échanges et de convivialité, un facteur de cohésion sociale et d’intégration appelé à enrichir le patrimoine commun de notre ville.

Nos missions :

Bien plus qu’une instance cultuelle, l’UAMC se veut être un vecteur du vivre ensemble. Nos actions se retrouvent au confluent de l’amour de son prochain prôné par l’Islam et la fraternité prôné par la République. Dans ce cadre, le dialogue interreligieux occupe une place prépondérante à la consolidation de nos liens fraternels avec les cristoliens de communautés chrétienne et juive. Nos rencontres sous l’égide d’« Ensemble avec Marie », les rassemblements de solidarité, l’Aout Secours Alimentaire, sont autant exemples qui nous permettent de connaître d’avantage son prochain.

Nous proposons également des cours de langue arabe, des cours de soutien scolaire, ouverts à tous, afin d’enseigner à nos enfants que les valeurs humaines prônées par la République et par l’école trouvent pleinement leur application dans notre religion.