01.43.39.51.15 [email protected]

Ateliers débutants: Horaires et informations pratiques:

Ateliers débutants:

Afin d'accompagner les débutants dans l’apprentissage de l'Islam, la mosquée SAHABA organise des ateliers pour les adultes et les enfants

Prière du Vendredi Horaires et informations pratiques:

Prière du Vendredi

En hiver le prêche est à 12h50 et en été il est à 13h30 , la durée du est d’une demi heure suivie de la prière.

Office des 5 prières Horaires et informations pratiques:

Office des 5 prières

La mosquée Sahaba est ouverte 1/2h avant chaque prière. La prière de al-Icha est bloquée à 19h30 en hiver et 23h30 en été

Cercle d'invocation Al-Ma'thurat : Horaires et informations pratiques:

Cercle d'invocation  Al-Ma'thurat :

Pour les hommes :chaque samedi et dimanche après la prière du sobh. Pour les femmes:le vendredi après maghreb (heure d'hiver) et après assr (heure d'été) en salle 23

Lecture sourate Alkahf : Horaires et informations pratiques:

Lecture sourate  Alkahf :

Pour les hommes: Les jeudis après la prière du Icha en hiver et après le maghrib en été dans la grande salle de prière. Pour les femmes: les vendredis ( à 12h en heure d'hiver et midi 12h40 en heure d’été en salle 23).

Ramadan: Horaires et informations pratiques:

Ramadan:

Allah l’Exalté dit : O croyants ! Le jeûne vous a été prescrit comme il le fut à ceux qui vous précédèrent, ainsi atteindrez vous la piété [2;183].

La prière: الصّلاة

Deuxième pilier de l’Islam, elle est la conséquence directe d’une  attestation de foi sincère. Elle est la colonne vertébrale de la  religion, sans elle plus rien ne distingue le musulman du non musulman devant  Dieu. Si le siège de la foi est bien le cœur, son attestation par la langue est nécessaire mais non suffisante,seules les œuvres confirmeront au  Jour du Jugement la foi sincère de la personne. La première des oeuvres sur laquelle l’homme sera interrogé sera la prière. Soit elle est acceptée et l’on peut  espérer que les autres bonnes oeuvres le seront aussi, soit elle est rejetée et l’on craint  que toute l’oeuvre soit rejetée avec, puisse Allah le Très Haut nous préserver  !

Elle est une institution  éternelle et universelle. 
Tous les prophètes l’ont ordonné à  leurs adeptes et toutes les créatures hormis les injustes d’entre les humains et les Génies – la pratiquent, chacune à sa manière :
« N’as-tu pas vu que c’est devant Dieu que se prosternent  tous ceux qui sont dans
les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, 
le soleil, la lune, les étoiles  lesmontagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup de gens ? » (22 ;18). 

Allah le Très Haut nous a montré la  grande valeur de la prière en la prescrivant lors du Voyage  Nocturne.Il a fait voyagé Son serviteur, Muhammad , de la Mecque jusqu’à Jérusalem, puis de la terre jusqu’au firmament à  travers les sept cieux, pour prescrire aux musulmans les cinq prières  quotidiennes.

Les cinq prières encadrent  la journée du musulman. 
Elles l’obligent à venir cinq fois par jour comparaître devant  Dieu, laissant de côté les soucis mondains, pour se souvenir du Jour proche où il comparaîtra seul devant le Créateur des Cieux et de la Terre. Ainsi, la Prière – correctement  accomplie – préserve de la turpitude et du blâmable (29 ; 45). La Prière est, pour les croyants, une prescription dans des heures déterminées (4 ;  103). Chaque prière doit être accomplie dans  un intervalle de temps plus ou moins long. Mieux vaut s’empresser de répondre à  l’Appel du Très Haut dès que l’heure de la prière arrive, la récompense est plus grande et c’est là la Sunnah du Prophète .

La prière en  groupe. 
Les hommes qui entendent l’appel à la  prière et ceux qui vivent dans le voisinage de la mosquée,doivent obligatoirement accomplir  leurs prières au milieu du groupe.Nos savants ont déduit cela du hadith : Un aveugle habitant loin de la mosquée était venu demander au Prophète une 
permission de faire ses prières seul chez lui, le Prophète lui demanda si il entendait l’appel à la prière de chez lui, l’homme acquiesça, alors l’Envoyé d’Allah lui recommanda  de faire son possible pour venir faire la prière à la mosquée. Cheikh Al Jazaïri a fixé le voisinage  de la mosquée à 4,5 Km puisque la voix humaine aurait cette portée. Quelques savants considèrent que la  prière en congrégation est une Sunnah très recommandée pour les hommes, elle entraîne une récompense 25 ou 27  fois supérieure à la prière faite hors de la mosquée. Ceux qui sont trop loin de la mosquée  ou qui sont contraints ou qui débutent dans la prière pourront suivre cet avis : « Dieu n’impose pas à la personne ce qu’elle ne peut supporter »(2 ; 286),
et « demandez donc aux érudits du Livre, si vous ne savez pas » (21 ; 7).

La prière nafila. 
Le Prophète préférait la discrétion dans ses oeuvres surérogatoires pour éviter toute ostentation. Ainsi, la prière faite à l’abris de  tous regards humains est meilleure que celle accomplie dans les trois mosquées  sacrées.Le Prophète ne délaissait jamais ni les deux unités de Fajr qui valent mieux que tout le bas-monde, ni l’unité de witr qui clôturait ses prières quotidiennes. Malheur aux prieurs négligents dans leur prière (107 ; 4 & 5).
La Prière a une valeur inestimable : elle est notre offrande à Allah et Allah n’accepte que de la part des pieux. C’est par elle que le serviteur se  rapproche de son Maître et gagne Sa Miséricorde. A chacun donc de s’appliquer à parfaire sa prière en étant bien concentré et en s’appliquant dans les différents mouvements. Allah l’Exalté dit : « Bienheureux sont les croyants, recueillis dans leur prière (…) qui observent scrupuleusement  la prière » (23). La prière doit être vouée à Dieu : « Que votre prosternation  soit exclusivement pour Lui » (7 ; 29) et il faut comprendre les paroles prononcées :« N’approchez pas de la Prière étant ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites » (4 ;43). Quand vous avez accompli la Prière, invoquez le nom d’Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés (4 ; 103) et le Prophète de dire : « l’invocation c’est cela l’adoration ».
C’est dans l’invocation que le  serviteur s’humilie devant son Seigneur et reconnaît son extrême indigence  vis-à-vis de Lui, c’est là qu’il se confie à Lui et  implore son secours et son pardon : voilà l’adoration. Et le Coran dénoncent les hypocrites qui « lorsque ils se lèvent pour la Prière,
se  lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils  Dieu » (4 ; 142). Mes frères et soeurs qui délaissez la  prière : Qu’attendez-vous pour rendre véridique votre foi ?
Est-ce que le  malade attend de guérir pour allez chez le médecin ?
Est-ce que celui qui est sale refuse  de se baigner dans la mer de peur de la salir ?
C’est la prière qui vous éloignera du  péché si vous êtes sincères, c’est dans la prière que vous  trouverez la force qu’il vous manque et c’est elle qui vous purifiera sans que  vous ne la salissiez. Où que vous soyez Allah vous voit et connaît vos péchés.En délaissant la prière vous ne ferez qu’aggraver votre cas. Vous ne pourrez fuir éternellement, la  mort est le rendez-vous que nul ne pourra esquiver.Alors revenez repentants vers Lui ;  craignez-Le, accomplissez la Prière et ne soyez pas parmi les associateurs (30 ;  31) et mettez vous à l’oeuvre, car Allah verra vos oeuvres, de même  que Son messager et les croyants, vous serez ramenés vers Celui qui connaît  l’invisible et le visible. Alors Il vous informera de  ce que vous avez fait (9 ; 105). 
Allah aime ceux qui se  repentent et Allah aime ceux qui se purifient (2 ;222).
Et que la grâce et  les bénédictions soient sur notre prophète Muhammad, sur sa famille et ses compagnons. 
Et louange à Allah  Seigneur des Mondes.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :