Le mérite de la prière en groupe :

D’après Abdullah Ibn ‘Umar : Le Messager d’Allah a dit : « La prière  en groupe est mieux que celle qu’on fait seul de vingt-sept degrés. » 
Abu Sa’id al Khudry [rapporte] avoir entendu le Prophète dire : « La prière en groupe est mieux que celle qu’on fait seul de vingt-cinq degrés. » 
Selon Abu Hurayra : « Le Messager d’Allah a dit : ‘‘ La prière en groupe [dans la mosquée] dépasse la prière faite chez soi ou dans le souk par vingt-cinq fois. La cause en est qu’en faisant de bonnes ablutions mineures puis en se rendant à la mosquée, ne sortant que pour la prière, le fidèle aura un degré de plus et un péché effacé pour chaque pas qu’il fait. Ayant terminé sa prière, les anges ne cesseront de prier pour lui tant qu’il est dans son lieu de prière ; ils diront : Seigneur ! Prie sur lui ! Seigneur ! Accorde-lui Ta miséricorde ! Enfin, l’un de vous ne cesse d’être en prière tant qu’il est en train de l’attendre. ’’ » 
L’érudit (al-hafîdh) Ibn Hajjar al Asqalânî – qu’Allah lui fasse miséricorde – a recensé dans son ouvrage « Fath al Barî » (commentaire du Sahîh alBoukhârî) les 27 degrés méritoires (25 dans l’autre version du hadîth) dont parlait le Prophète (saw). 

1-Répondre à  l’appel du muezzin avec l’intention d’accomplir la prière en groupe.
2-Être à la première heure  de la prière.
 3-Marcher sereinement vers la mosquée.
 4-Entrer dans la mosquée en faisant la do’a : 
« Bismillâhi waççalâto was salâmou ‘ala rassoulillâh, allâhoummaghfir lî dhonoubî  waftahlî abwâba rahmatika. »
5- Faire la prière de  salutation de la mosquée avec l’intention de faire la prière en groupe. 
6- Attendre la prière en groupe
7- Les anges prient sur lui et  demandent le pardon à Allah (swt). 
8- Les anges témoigneront pour lui. 
9- Répondre à l’iqama lorsque que l’on  entend « qad qamati salat » par « aqâmahâllahou wa adamahâ ».
10- Être à l’abri du diable par sa  fuite lors de l’iqama.
11- Attendre l’entrée en prière par le takbir de  l’Imam et rattraper l’imam dans les différentes positions. 
12- Faire le takbir avec l’imam.
13- Aligner les rangs et remplir les espaces vides.
14- Répondre à l’imam quand il dit « samiallahou liman hamidah » par « rabbana walakal hamd ». 
15- Être à l’abri de l’erreur lors de la prière en groupe, et corriger  l’imam quand il se trompe en disant « soubhanallah », ou quand il oublie un passage du Coran.
16- Atteindre la concentration et  l’humilité et éviter ce qui en détourne. 
17- Avoir une bonne tenue  vestimentaire. 
18-Les anges nous entourent.
19- S’exercer pour bien réciter le Coran et apprendre  les piliers (autres actes de la prière). 
20- La célébration de la prière occupe un rite majeur. 
21- Contrarier le diable en se réunissant et en s’entraidant à 
l’obéissance, et c’est une motivation pour le paresseux.
22- Être à  l’abri de l’hypocrisie.
23- Répondre à l’imam avec le « salam ». 
24- Profiter de la bénédiction de l’assemblée qui invoque Allah, qui touche tous les fidèles.
25- Instaurer le principe de la convivialité et c’est  une occasion pour que l’un recherche après l’autre. Al Hafîdh Ibn Hajjâr a dit :« Les 25 premiers degrés  concernent les prières à voix basses (Dhorr et ‘Asr) et les 2  autres sont pour les prières à voix hautes (Sobh, Maghrîb et Ichâ) ».
26- Être attentif à la lecture de l’imam  car il y a une grande récompense.
27- Pour le  fidèle qui suit l’imam, dire « amin » pour que son « amin» coïncide avec celui  des anges.

المنتقى من كلام ابن حجر في فضيلة الجماعة 

إجابة  المؤذن بنية الصلاة في الجماعة.  

التبكير  إليها في أول الوقت. 
 
المشي  إلى المسجد بالسكينة. 

دخول  المسجد داعيا. 

صلاة التحية عند  دخوله كل ذلك بنية الصلاة في الجماعة.  

انتظار الجماعة

صلاة الملائكة عليه  واستغفارهم له. 

شهادتهم له.
 
 إجابة  الإقامة. 

السلامة من الشيطان حين يفر عند  الإقامة. 
  
الوقوف منتظرا إحرام  الإمام أو الدخول معه في أي هيئة وجده عليها. 

إدراك تكبيرة الإحرام كذلك.
  
تسوية الصفوف وسد  فرجها. 

جواب الإمام عند قوله سمع الله لمن حمده. 

الأمن من السهو  غالبا وتنبيه الإمام إذا سها بالتسبيح أو الفتح عليه.  
 
حصول الخشوع والسلامة عما  يلهي غالبا. 

تحسين الهيئة غالبا.  

احتفاف الملائكة  به. 

التدرب على تجويد القراءة وتعلم الأركان والأبعاض.  

إظهار شعائر  الإسلام. 
 

إرغام الشيطان بالاجتماع على العبادة والتعاون على الطاعة ونشاط المتكاسل. 
  

السلامة من صفة النفاق ومن إساءة غيره  الظن بأنه ترك الصلاة رأسا. 

رد السلام على  الإمام. 



الانتفاع باجتماعهم على ادعاء والذكر وعود بركة  الكامل على الناقص.  


قيام نظام الألفة بين الجيران وحصول تعاهدهم في أوقات  الصلوات. 
 

الإنصات عند قراءة الإمام والاستماع لها. 
   
والتأمين  عند تأمينه ليوافق تأمين الملائكة.