Horaires des prières

Deuxième pilier de l’Islam, elle est la conséquence directe d’une attestation de foi sincère. Elle est la colonne vertébrale de la religion, sans elle plus rien ne distingue le musulman du non musulman devant Dieu. Si le siège de la foi est bien le cœur, son attestation par la langue est nécessaire mais non suffisante,seules les œuvres confirmeront au Jour du Jugement la foi sincère de la personne. La première des oeuvres sur laquelle l’homme sera interrogé sera la prière. Soit elle est acceptée et l’on peut espérer que les autres bonnes oeuvres le seront aussi, soit elle est rejetée et l’on craint que toute l’oeuvre soit rejetée avec, puisse Allah le Très Haut nous préserver !

Elle est une institution  éternelle et universelle. 
Tous les prophètes l’ont ordonné à  leurs adeptes et toutes les créatures hormis les injustes d’entre les humains et les Génies – la pratiquent, chacune à sa manière :
« N’as-tu pas vu que c’est devant Dieu que se prosternent  tous ceux qui sont dans
les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, 
le soleil, la lune, les étoiles  lesmontagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup de gens ? » (22 ;18). 

Allah le Très Haut nous a montré la  grande valeur de la prière en la prescrivant lors du Voyage  Nocturne.Il a fait voyagé Son serviteur, Muhammad , de la Mecque jusqu’à Jérusalem, puis de la terre jusqu’au firmament à  travers les sept cieux, pour prescrire aux musulmans les cinq prières  quotidiennes.

Les cinq prières encadrent  la journée du musulman. 
Elles l’obligent à venir cinq fois par jour comparaître devant  Dieu, laissant de côté les soucis mondains, pour se souvenir du Jour proche où il comparaîtra seul devant le Créateur des Cieux et de la Terre. Ainsi, la Prière – correctement  accomplie – préserve de la turpitude et du blâmable (29 ; 45). La Prière est, pour les croyants, une prescription dans des heures déterminées (4 ;  103). Chaque prière doit être accomplie dans  un intervalle de temps plus ou moins long. Mieux vaut s’empresser de répondre à  l’Appel du Très Haut dès que l’heure de la prière arrive, la récompense est plus grande et c’est là la Sunnah du Prophète .