L'importance du Coran :
L’obligation de nous conformer au Coran:
Ce n’est ni pour décorer nos murs ni pour prendre la poussière dans nos bibliothèques qu’Allah le Maître des Mondes a fait descendre le Saint Coran mais c’est,« Un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent ! »1, « Ceci est certes, une parole décisive, et non point une plaisanterie frivole ! »2 et « Par ceci (le Coran), Dieu guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément.Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce.
Et Il les guide vers un chemin droit »3.
Celui qui a le mieux incarné le Coran et l’a le mieux mis en pratique est notre Prophète . Il était un Coran vivant selon son épouse Aïcha 4 : le Livre d’Allah inspirait son caractère, ses actes et ses paroles. Et Allah nous dit : « vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment »5.
A l’instar des compagnons qui furent la meilleure communauté suscitée parmi les hommes, nous devons chercher à incarner au mieux le Coran, pour devenir avec l’aide d’Allah des ‘corans vivants’, et c’est Allah qui accorde la réussite.Il faut que chacun donne au Coran la place qu’il mérite dans sa vie. Celui qui aime et honore la Parole d’Allah espère être aimé et honoré par Lui, mais qu’espère celui qui méprise et délaisse son Livre ? N’oublions pas que ce Coran sera appelé à témoigner à notre sujet le Jour du Jugement, à nous de faire en sorte que son témoignage soit en notre faveur et non à notre détriment.
Comment parvenir à une bonne compréhension ?
D’abord, il faut essayer d’ouvrir le Coran chaque jour. L’Imam Al Ghazali considérait comme obligatoire pour quiconque possédait un exemplaire
du Coran chez lui d’en lire au moins quelques pages tous les jours 6. faut invoquer Allah avant d’entamer la lecture :
« Lorsque tu lis le Coran, demande la protection de Dieu contre le diable banni » 7.
– Il faut se concentrer et faire le silence autour de soi et en soi :
« Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l’oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde » 8.
– Il faut tourner ses pages avec une main intelligente, selon l’expression d’Ibn Al Jawzi 9. Le lecteur cherche à pénétrer le sens des versets, à comprendre les directives Divines pour les appliquer au mieux.Il cherche ce qu’Allah aime pour s’y conformer et ce qu’Allah déteste pour s’en éloigner. La lecture répétée d’un seul verset accompagnée de méditation est préférable, pour Al Ghazali, à la lecture entière du Livre sans compréhension 10.
– Il faut enfin faire l’effort d’apprendre et de perfectionner la langue arabe et ses règles car « Nous l’avons fait descendre, un Coran en arabe, afin que vous raisonniez » 11. Ibn Taymiya jugeait obligatoire d’apprendre la langue arabe pour tout musulman capable, il en recommandait même la pratique quotidienne avec ses proches 12. On ne doit pas pour autant abandonner la lecture d’une bonne traduction en attendant de parvenir à une connaissance suffisante de l’arabe.
Comment interpréter correctement le Coran ?
L’essentiel du Coran est clair et compréhensible par tous (Moubine), mais il contient également des versets équivoques :
« C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation,alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Dieu. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent:“Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur ! ” Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent » 13.
Ainsi, le musulman se garde d’interpréter les versets équivoques et les renvoie aux versets explicites. Abu Bakr le véridique disait :
« Quel ciel me protègera et quelle terre me portera si j’interprète les versets du Livre sans m’appuyer sur un savoir solide ! ».
Pour bien comprendre le sens des versets et leurs champs d’application, il faut chercher le contexte dans lequel ils ont été révélés, comment le Prophète les a expliqués ou les a appliqués. Après lui , on doit se référer à l’explication des compagnons puis de leurs suivants (tabi’oun).
Les signes d’une bonne compréhension
Le Coran est la Parole d’Allah pour des êtres vivants :
« Ceci n’est qu’un rappel et un Coran explicite, pour qu’il avertisse celui qui est vivant (…) »14.
Une bonne lecture touche le coeur du récitant :
« Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent, puis leurs peaux et leurs coeurs s’apaisent à l’évocation d’Allah »15.
Comment les coeurs peuvent-ils ne pas s’effondrer à l’écoute des Paroles Divines alors que ,« si nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah »16
La lecture vivante pousse à invoquer beaucoup Allah. Tel était l’exemple de notre Prophète qui implorait la protection d’Allah chaque fois qu’il récitait des versets relatifs à son châtiment et Lui demandait de sa grâce à la lecture des versets relatifs à sa bonté et à sa récompense.La bonne compréhension oriente la manière de penser et de voir le monde, elle influe sur le caractère et les relations sociales car le Coran a été révélé pour encadrer tous les aspects de la vie humaine.A ceux qui voudraient limiter l’application du Coran au seul aspect cultuel, nous demandons :
« Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? »17.
Le Coran est un appel du Seul Créateur à ses créatures, il implique donc une réponse de notre part :
« Répondez à l’appel de votre Seigneur avant que ne vienne un jour dont Allah ne reportera jamais le terme. Ce jour-là, nul refuge pour vous et vous ne pourrez point nier »18, Allah dit : « Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés »19.
Tachons donc de ne pas être comme l’âne qui porte des livres sans les comprendre, en prétendant être le peuple du Coran alors que nos oeuvres, notre éthique ou nos croyances, le contredisent au quotidien. Allah dit à propos de ceux qui agissent ainsi :
« Quel mauvais exemple que celui de ceux qui traitent de mensonges les versets d’Allah et Allah ne guide pas les gens injustes » 20.
Nous invoquons Allah pour qu’Il nous mette parmi les gens du Coran qui sont ses protégés et ses bien aimés parmi les créatures, nous Lui demandons la meilleure compréhension et l’amour de Ses versets, nous L’implorons de réunir les musulmans autour de Son Livre, comme Il nous l’a ordonné :« cramponnez-vous tousensemble à la corde de Dieu et ne soyez pas divisés »21.
Allah est plus Savant, Que la grâce et les bénédictions soient sur notre Prophète, Et louange à Allah Maître des mondes !
1 C 38/29 ; 2 C 86/13-14 ; 3 C 5/16 ; 4 ; 5 C 33/21 ; 6 Revivification de la spiritualité musulmane ; 7 C 16/98 ; 8 C 7/204 ; 9 La pensée vigile ; 10 Le livre de la méditation ; 11 C 12/2 ; 12 Iqtida Sirat al Mustaqim ; 13 C 3/7 ; 14 C 36/69-70 ; 15 C 39/23 ; 16C 59/21 ; 17 C 2/85 ; 18 C 42/47 ; 19 C 2/186 ; 20 C 62/5 ; 21 C 3/10