Communiqué de la mosquée de Créteil et des mosquées membres du RAM94

Communiqué de la mosquée de Créteil et des mosquées membres du RAM94

Suite à la décision du Conseil d’état en date du lundi 18 mai 2020 et du communiqué de presse du ministre de l’intérieur du 22 mai 2020, certains fidèles s’interrogent légitimement sur l’organisation de la prière de l’Aïd el fitr.

Il est à noter que cette décision n’a pas vocation à changer le contexte sanitaire que nous vivons mais vient faire peser la lourde responsabilité de l’ouverture ou non des mosquées sur nos épaules. C’est ainsi qu’il nous incombe de faire preuve de sagesse et de pragmatisme en veillant tout d’abord à la santé de nos chers fidèles. Les musulmans ont été jusqu’alors d’une discipline irréprochable et d’un civisme exemplaire. Ne mettons pas à mal ces efforts considérables effectués par nos fidèles.

C’est en ce sens que la mosquée de Créteil et les mosquées adhérentes au RAM94 maintiennent – malheureusement – la décision de ne pas célébrer la prière de l’Aïd el fitr. Si certains fidèles peinent à comprendre cette décision, il est à rappeler que la crise sanitaire actuelle a contraint la fermeture des lieux Saints de l’islam à Mecque et à Médine et que nos mosquées ne sauraient faire exception.

En dépit de cette fermeture, nous tenons à rassurer nos chers fidèles sur le fait que chaque mosquée prépare sa réouverture pour les prochains jours incha ALLAH Toutefois, ces réouvertures ne seront possibles qu’à condition d’observer les consignes sanitaires qui s’imposent à cette situation.


La mosquée de Créteil profite de cette occasion pour vous souhaiter une joyeuse fête de l’Aïd el fitr.


Qu’ALLAH swt agrée votre jeûne, vos prières et vos bonnes œuvres.